Secteurs - Environnement - Détection de fuite / sectorisation

Sectorisation & recherche
de fuites

Diviser en zones un réseau d’eau pour mieux visualiser les volumes mis en distribution et détecter efficacement les fuites éventuelles… la sectorisation est indispensable.

Detection de fuite eau - Topkapi

Topkapi : solution conçue pour la sectorisation des réseaux d’eau

La sectorisation des réseaux d’eau potable permet d’optimiser leur rendement en détectant les pertes dues aux fuites ou aux usages anormaux. Sur chacune des zones d’un réseau (les secteurs) les débits d’entrée et de sortie sont mesurés, enregistrés et transmis quotidiennement à un poste central de contrôle. Un processus qui permet, grâce aux données des transmetteurs, de déceler rapidement des écarts injustifiés entre le volume d’eau qui « rentre » et le volume d’eau qui « sort » du réseau. 


A la base de la sectorisation, il y a les mesures de débit effectuées sur le réseau. Les points de mesure étant très dispersés, la sectorisation a connu un essor ces dernières années grâce aux évolutions des télétransmetteurs qui offrent les qualités suivantes : 

  • Fonctionnement de longue durée sur batteries (il n’est pas nécessaire de disposer d’une alimentation électrique) 
  • Capacité de télétransmission des informations par réseau GSM 
  • Fonctionnement en environnement sévère.

La solution de supervision Topkapi, proposée par AREAL, répond à l’ensemble des besoins de collecte et de traitement de l’information. Facile de mise en œuvre, notre plateforme logicielle ne nécessite pas de compétences informatiques mais vous permet néanmoins d’effectuer tous les calculs sophistiqués que vous souhaitez intégrer à votre application. Elle est, notamment, capable d’effectuer simplement des opérations de calcul sur les données d’historiques. Topkapi permet d’utiliser au sein d’un même calcul les données horodatées issues de plusieurs transmetteurs distincts, et de générer les courbes correspondantes. 
 

Une solution unique pour des besoins multiples

Ouverture
Offrant des interfaces de communication avec une très grande variété d'équipements, Topkapi vous permet de choisir les équipements les plus performants et les plus appropriés à votre besoin.
En savoir plus
Capacités d'acquisition
La solution de supervision Topkapi gère de façon native les modems GSM et les accès IP en GPRS/3G/4G. Elle peut ainsi faire l'acquisition automatique en SMS ou sur réseau IP de données transmises par des équipements tiers.
Capacité d'enregistrement
Après avoir traité et mis en forme vos données par de simples formules de calcul, la plateforme logicielle les enregistre dans ses propres historiques ou dans des bases de données partagées (Oracle, SQL Server, etc).
Gestion des alarmes
Depuis Topkapi, vous paramétrez simplement des alarmes adaptées à vos conditions d'exploitation.
Gestionnaire des courbes
Celui-ci vous permet de travailler non seulement sur des valeurs enregistrées, mais également sur des formules librement modifiables en exploitation. Avec ses fonctions de zoom et de comparaison, il permet d'effectuer un parcours visuel rapide des historiques de fonctionnement et de déceler en un clin d'œil l'apparition d'anomalies.
Gestionnaire de bilans
Grâce à ses fonctions intégrées de traitement de bilans, Topkapi facilite la génération de bilans de synthèse (journaliers, hebdomadaires, mensuels, annuels). La disponibilité des rapports sous Excel vous assure une personnalisation aisée de la présentation.
Interfaçage WMS (Web Map Services)
Grâce à son interface WMS, Topkapi se connecte aux serveurs des systèmes d'information géographique (SIG) pour afficher les cartes de réseau enrichies des données des ouvrages d’eau potable. La visualisation du réseau est ainsi complète, personnalisable et ne nécessite que très peu d’interventions pour la mise à jour au fil du temps.
Vous souhaitez une présentation de Topkapi ?
Contactez-nous 
Logo Topkapi solutions