
Inscription à la newsletter
La sectorisation des réseaux d’eau potable permet d’optimiser leur rendement en détectant les pertes dues aux fuites ou aux usages anormaux. Sur chacune des zones d’un réseau (les secteurs) les débits d’entrée et de sortie sont mesurés, enregistrés et transmis quotidiennement à un poste central de contrôle. Un processus qui permet, grâce aux données des transmetteurs, de déceler rapidement des écarts injustifiés entre le volume d’eau qui « rentre » et le volume d’eau qui « sort » du réseau.
A la base de la sectorisation, il y a les mesures de débit effectuées sur le réseau. Les points de mesure étant très dispersés, la sectorisation a connu un essor ces dernières années grâce aux évolutions des télétransmetteurs qui offrent les qualités suivantes :
La solution de supervision Topkapi, proposée par AREAL, répond à l’ensemble des besoins de collecte et de traitement de l’information. Facile de mise en œuvre, notre plateforme logicielle ne nécessite pas de compétences informatiques mais vous permet néanmoins d’effectuer tous les calculs sophistiqués que vous souhaitez intégrer à votre application. Elle est, notamment, capable d’effectuer simplement des opérations de calcul sur les données d’historiques. Topkapi permet d’utiliser au sein d’un même calcul les données horodatées issues de plusieurs transmetteurs distincts, et de générer les courbes correspondantes.