Topkapi - Présentation

Bien plus qu'un logiciel SCADA

Solution multi-sectorielle, Topkapi est une plateforme logicielle innovante qui offre bien plus que les fonctions traditionnelles d’un logiciel SCADA pour couvrir vos besoins métier.

Logo Topkapi solutions

Topkapi : plateforme de supervision modulaire et intégrée

Capitalisant 30 ans d’expérience, la solution de supervision Topkapi s’inscrit dans une logique d’amélioration continue au service de votre efficacité opérationnelle. Outre les fonctions traditionnelles d’un logiciel SCADA - acquisition et historisation des données, présentation des informations sous forme de synoptiques graphiques, gestion des alarmes - Topkapi se positionne aujourd’hui comme une véritable plateforme logicielle ouverte et interopérable. Elle répond aux enjeux actuels et futurs de tous les secteurs d’activité auxquels elle s’adresse : mobilité, intégration au Système d’Information des entreprises, cybersécurité, IIoT, intelligence des données, Big Data ou encore Cloud Computing. 


Brique essentielle et indispensable de votre Système d’Information, le logiciel Topkapi est une solution pérenne qui préserve vos investissements sur le long terme. Sa compatibilité ascendante, sa facilité de paramétrage, son évolutivité et sa grande diffusion attestent de cette promesse. Solution modulaire et intégrée, Topkapi s’adapte à tout type d’architectures, des plus simples au plus complexes, où sa puissance de traitement sait s’exprimer.

Des atouts essentiels pour vos projets

La solution Topkapi s’appuie sur des valeurs et caractéristiques garantes de la bonne réussite de vos projets.
Made in France
La plateforme logicielle Topkapi est entièrement conçue et développée en France par l’éditeur AREAL. Aucun développement n’est externalisé pour une parfaite maîtrise du code source par nos équipes. À la clé, une qualité de service reconnue et plébiscitée par nos clients : réactivité dans la fourniture de correctifs et d’évolutions mineures par exemple.
Multi-sectorielle
Notre plateforme logicielle Topkapi s’adresse à tous les secteurs d’activité : bâtiment, industrie, environnement, énergie, infrastructures & transport. Année après année, la solution s’est enrichie de fonctions métier spécifiques à certains domaines d’activité. Pour exemple, Topkapi bénéficie de fonctions de télégestion intégrées, ce qui lui permet de se prévaloir d’une excellente notoriété dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement. Elle est ainsi très bien référencée auprès des collectivités locales et exploitants, notamment dans la gestion d’architectures multi-sites / multi-marques / multi-supports de communication.

Ouverture pour l’interopérabilité
Topkapi est une application métier essentielle de votre Système d’Information. Notre solution est au plus près des équipements producteurs de données, en assure le pilotage et le contrôle, tout en faisant le lien avec d’autres applicatifs métier du type gestion, ordonnancement, décisionnel, SIG, etc. La solution Topkapi offre de nombreuses possibilités pour s’interfacer avec tout type d’applications ou matériels auxquels elle est susceptible d’être associée.
En savoir plus
Solution intégrée, modulaire et évolutive
Topkapi est une solution intégrée : nul besoin de combiner différents logiciels pour répondre, par exemple, aux besoins de traitement/présentation des données, de consultation en mobilité, d’astreinte, de reporting, de KPI, etc.
Grâce à sa modularité, l’utilisateur peut faire évoluer sa solution au gré de ses besoins en ajoutant des fonctions au logiciel sans faire appel à des solutions tierces. La solution proposée est toujours dimensionnée par rapport au juste besoin, rien de plus ; vous ne faites donc pas l’acquisition de modules inutiles à votre projet. Ainsi, la solution peut, par exemple, être positionnée comme un simple frontal de communication au départ, puis évoluer vers des fonctions plus riches par la suite.
Coûts de paramétrage optimisés
Parce que nous savons que le paramétrage et la maintenabilité d’une application de supervision représentent une part importante de votre budget, nous avons conçu Topkapi pour vous faciliter la tâche. Nul besoin de maîtriser un langage informatique pour paramétrer Topkapi en standard. Des fonctions d’auto-paramétrage et la programmation orientée objet sont intégrées pour répondre aux enjeux de productivité au service du déploiement de vos applications. Le logiciel offre néanmoins des possibilités de paramétrage étendu pour une personnalisation métier poussée. Topkapi s’adapte ainsi à chaque projet en prenant en compte ses besoins et les compétences des utilisateurs.
Mobilité
Avec Topkapi, vous accédez à votre application depuis n’importe quel type de terminal afin de visualiser et piloter vos installations. L’utilisateur accède sans limite d’espace et de temps aux données de son application de supervision de manière vérifiée et sécurisée.
Cybersécurité
AREAL s’est très tôt intéressée aux enjeux liés à la sécurité de sa plateforme logicielle en participant à un groupe de travail dirigé par l’ANSSI sur la thématique du SCADA. Depuis quelques années nos processus de développement de Topkapi intègrent donc les recommandations de ce groupe en matière de cybersécurité. De plus, nous nous inscrivons dans une démarche de veille technologique permanente pour l'application de correctifs de sécurité à Topkapi si nécessaire.
Puissante et performante
Hétérogénéité des sources de données, volumétrie de données de plus en plus importante à traiter, disponibilité des applications, facilité d’accès aux informations, etc. Tels sont quelques-uns des enjeux auxquels vous devez faire face. Pour y répondre, Topkapi est une plateforme logicielle puissante et performante disposant notamment des caractéristiques suivantes :
o Haute disponibilité avec la redondance pour la continuité de service
o Architecture client/serveur permettant d’interconnecter plusieurs dizaines de postes
o Fonctions de traitement de la donnée évoluées
o Capacité de traitement : Topkapi peut traiter plus de 100 000 variables sur un seul poste serveur
Innovante
Avec la transformation digitale qui s’opère, les besoins et les usages en matière d’automatisme et de contrôle/commande changent. Inscrite dans un processus d’amélioration continue, la solution de supervision industrielle Topkapi évolue régulièrement pour s’adapter à un environnement en pleine mutation pour répondre à vos enjeux métier. Pour exemple, pour répondre aux nouveaux usages de consultation nomade et à l'exigence de sécurité, AREAL a été un des tout premiers - sinon le premier - éditeurs de logiciel de supervision industrielle à proposer début 2017 avec sa version 6.0 de TOPKAPI un serveur web 100 % compatible HTML5.
Pérennité et compatibilité ascendante
Une de nos préoccupations principales est de préserver les investissements de nos clients et aussi de s’inscrire dans une relation durable avec eux. Pour ce faire, la compatibilité ascendante a été intégrée dans tous nos développements depuis la création de notre solution Topkapi. Ainsi, une application Topkapi développée en version 2.5 (1998) peut être migrée dans la version courante avec un minimum de reprise du paramétrage et donc avec peu d’efforts.
Vous souhaitez une présentation de Topkapi ?
Contactez-nous 
Logo Topkapi solutions
Communiquer, analyser, partager…
La solution de supervision Topkapi est au service de votre efficacité opérationnelle en vous aidant à maîtriser les données issues de vos installations techniques.
Découvrir les fonctions clés de Topkapi