Autonomie et ouverture protocolaire avec Topkapi
Dans la Communauté de communes du Lodévois & Larzac, le service intercommunal des eaux (SIELL) gère environ 150 sites eau potable et assainissement tels que des stations de pompage ou traitement d’eau. Un territoire vaste, des équipements de différentes marques et générations… et des besoins croissants en matière de supervision.
En 2023, le SIELL choisit d’évoluer vers la solution de supervision Topkapi. Retour d’expérience avec Sylvain Léonard, responsable d’usine du service eau et assainissement, et Robin Ralite, géomaticien en charge du SIG.
Le besoin d’une solution ouverte et indépendante des fournisseurs de matériel
Le projet est né d’un double constat : une supervision vieillissante qui avait besoin d’être renouvelée et la volonté de ne plus être dépendant d’un seul fournisseur pour le matériel et le logiciel de supervision.
« Le souhait de ne plus être restreints à un fournisseur a été un vrai déclencheur dans le choix de Topkapi. Avec Topkapi, nous pouvons travailler avec plusieurs marques, comme Perax, Sofrel ou Siemens, ce qui nous offre beaucoup de flexibilité pour choisir le matériel au meilleur coût », explique Sylvain Léonard
Une mise en place progressive, accompagnée et sur-mesure
La mise en place de Topkapi a été programmée en deux temps : d’abord le transfert de la supervision pour l’eau potable (effectué), puis la partie assainissement (en cours). Le paramétrage a été réalisée par l’intégrateur Digital Technologie, choisi pour sa proximité, sa disponibilité et sa capacité à comprendre les besoins spécifiques du client.
« L’intégrateur Digital Technologie a su développer des synoptiques très parlants, en s’appuyant sur les dessins – que nous avons réalisés - de nos installations. Aujourd’hui, même un élu peut comprendre les vues qui sont réalistes par rapport à nos équipements terrain », se réjouit Robin Ralite.
"J’ai commencé par une phase d'avant-projet poussée avec le client final pour définir précisément les attendus fonctionnels et visuels. Sur ce dossier, l'utilisation de vues 3D était souhaitée dans le but d’obtenir un rendu ergonomique et esthétique. Pour ces vues, je me suis appuyé sur un brief très complet intégrant schémas, photos et spécifications techniques détaillées des installations.
Je travaille sur la solution de supervision Topkapi depuis plus de 20 ans, c’est une solution fiable. La réactivité du support AREAL est aussi un élément clé que j’apprécie particulièrement dans les déploiements", explique Laurent Aragon, Directeur de Digital Technologie
L’autonomie un point crucial pour le SIELL
« Topkapi est une solution de supervision très complète mais malheureusement je ne peux pas dire aujourd’hui que nous l’utilisons pleinement. Nous nous efforçons de paramétrer nous-même régulièrement l’application. C’est nécessaire pour garder la main et ne pas dépendre de notre intégrateur pour faire évoluer la supervision », précise Sylvain Léonard.
Grâce à cette approche, le SIELL est désormais autonome dans le paramétrage de ses installations, tout en continuant de faire appel à l’intégrateur pour des besoins ponctuels, notamment sur la partie graphique.
Des gains concrets : ergonomie, visibilité, souplesse
Au quotidien, Topkapi est un outil central et indispensable d’exploitation des équipements, avec de nombreux bénéfices :
- Des vues synoptiques claires, adaptées à la réalité du terrain
- Une grande souplesse de paramétrage et présentation des alarmes
- Le système de report d’alarme de Topkapi avec son module d’astreinte
- Des courbes de suivi personnalisables, très utilisées pour l’eau potable
- Des seuils sur mesure configurables dans l’application de supervision pour générer des alarmes, sans devoir le faire directement sur les équipements sur site
Perspectives d’évolution et apprentissage continu de Topkapi
Topkapi nous permet d’envisager de nouveaux usages, comme la supervision GEMAPI* (cours d’eau, rivières) ou encore la connexion avec une API Météo France pour croiser les données d’exploitation avec des données externes.
« Nous avons commencé des tests avec des sondes OTT pour la partie GEMAPI parfaitement compatible avec Topkapi. Il ne nous reste plus qu’à les installer sur le terrain et créer les synoptiques adaptés », précise Robin Ralite.
L’équipe SIELL a pris le temps de prendre en main Topkapi pendant les phases de développement avec l’intégrateur. Néanmoins, elle envisage tout de même de perfectionner ses connaissances auprès d’AREAL. Objectif : mieux exploiter les fonctionnalités avancées de Topkapi, par exemple la génération de bilans personnalisés.
« Nous avons quelques rapports Excel qui ont été pré-paramétrés par l’intégrateur que nous aimerions personnalisé car notre cahier des charges a évolué. Je faisais partie des sceptiques sur le choix de Topkapi au départ. Je pensais cette solution de supervision trop complexe à paramétrer. Mais avec le recul, je ne reviendrais pas en arrière », se réjouit Sylvain Léonard.
*GEMAPI : GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
**API : Application Programming Interface est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités. Source : CNIL
En résumé
- Une solution ouverte et modulaire
- Une indépendance retrouvée vis-à-vis à des fabricants de matériels
- Des vues claires et utiles pour tous les profils utilisateurs (techniciens, élus, etc.)
- Des perspectives d’évolutions nombreuses (GEMAPI*, connexion API**, etc.)
- Une autonomie renforcée dans la gestion de la supervision