Topkapi - Gamme - Astreinte

Topkapi : module d’astreinte et de télésurveillance

Le module d’astreinte et de télésurveillance de Topkapi assure la transmission de messages d'alarmes ou informatif relatifs aux installations et équipements à surveiller à distance.

Module Astreinte Tokpkapi

Alerter ou informer en temps réel avec la plateforme logicielle Topkapi

Blocage inopiné d’une pompe à eau, disfonctionnement d’une machine d’assemblage ou encore fuite du réseau de chauffage… détecter une anomalie ou un incident et alerter sans attendre peut s’avérer crucial suivant les situations. La solution de supervision industrielle Topkapi avec son module d’astreinte et de télésurveillance, optionnel et intégré, répond à ce besoin. 


Topkapi, en tant que plateforme logicielle de supervision, assure la traçabilité complète des événements qui se produisent sur vos installations et équipements techniques. Notre solution de supervision collecte, traite, analyse et présente l’ensemble des données afin de permettre à vos opérateurs de disposer d’une information claire et synthétique. Avec son module optionnel de gestion des astreintes, Topkapi ajoute à son panel de fonctions la transmission des alarmes en temps réel : elle participe ainsi à l’efficacité opérationnelle de vos équipes et à la préservation de vos actifs. 
 

Gérer des astreintes simplement

Transmission d’alertes automatisée
Dès lors qu’une anomalie apparaît sur l’un de vos équipements ou l’une de vos installations, une alerte est automatiquement transmise aux opérateurs concernés. Objectif : prise en compte rapide de la situation critique par un opérateur qualifié.

Diffusion multimédia
Les opérateurs sont informés via différents canaux au choix : SMS, appel vocal, mail, etc. Il est également possible de paramétrer l’envoi des alertes sur différents supports successivement jusqu’à l’action d’acquittement (prise en compte de l’information) par l’opérateur.
Sécurité et traçabilité totale
Notre plateforme logicielle assure la garantie d’acheminement des alertes. Par exemple, en cas d’échec pour joindre l’opérateur d’astreinte, Topkapi peut déclencher une série d’actions en cascade (changement de média, appel d’un autre opérateur) jusqu’à l’aboutissement de l’une d’entre elles. L’ensemble des alarmes, acquittements et actions effectuées sont historisés pour une traçabilité totale des événements.

Plus d’informations sur le module d’astreinte et de télésurveillance

Paramétrage simplifié

Lorsque l’organisation de l’astreinte a été mise en place, affecter une astreinte à une alarme existante consiste seulement à sélectionner le groupe de destination. A noter : la modification de variable est immédiatement prise en compte, sans aucune intervention dans le module d'astreinte et de télésurveillance.

En utilisant la fonction serveur OPC, Topkapi peut également jouer le rôle de frontal d'acquisition et astreinte pour tous types de systèmes IHM de supervision qui ne disposent pas de ces fonctions. Il apporte en outre, au besoin, ses capacités de communication distantes via modem, de gestion de liaisons secourues et de traitement natif de l'horodatage à la source.
 

Les équipements nécessaires à l’envoi des alertes

Pour émettre les messages d'astreinte, il faut prévoir sur le poste serveur Topkapi un ou plusieurs des équipements suivants :

  • Modem GSM (messages SMS)
  • Modem RTC classique (fax, synthèse vocale à partir de la version 6)
  • Modem à synthèse vocale : il transforme les messages écrits issus du paramétrage de Topkapi en messages parlés. Il est nécessaire dans le cas de l’émission sur un support de communication GSM. Néanmoins, à partir de la version 6, l’utilisation d‘un modem RTC est suffisante.
  • Connexion Internet
     

Informations pratiques

Gestion des plannings d’astreinte
Le calendrier d'astreinte du logiciel de supervision Topkapi est un outil ergonomique, pensé selon la logique des utilisateurs et permettant d'effectuer de façon simple et intuitive toutes les opérations requises pour la gestion des plannings d'astreinte. Il prend en charge la gestion des plages horaires, les conditions dans lesquelles sont traités les défauts, ainsi que les rotations des opérateurs.

Synthèse vocale d’astreinte
Le module "astreinte vocale" de Topkapi permet aux agents d'astreinte de recevoir des messages parlés directement sur un téléphone, sans équipement de réception spécifique. Les messages sont générés automatiquement par la solution de supervision Topkapi sous forme texte et traduits en messages vocaux soit par un API Windows (à partir de la version 6) soit par le modem à synthèse vocale.
 

Secteurs d'activité

Topkapi : plateforme logicielle multi-sectorielle

Découvrez comment notre solution de supervision répond aux besoins de votre secteur d’activité : enjeux, atouts fonctionnels, applications métier, cas concrets d’utilisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur Topkapi ?
Nos équipes sont à votre disposition pour vous présenter notre solution.
Contactez-nous