Autosurveillance des systèmes d’assainissement
Obligation règlementaire, l'autosurveillance des systèmes d'assainissement impose aux collectivités de surveiller le fonctionnement du réseau de collecte des eaux et des stations d’épuration.
Collecter et traiter les données des réseaux d’eaux usées avec Topkapi
En lien avec la réglementation, les collectivités sont dans l’obligation de surveiller en continu leurs systèmes d’assainissement. L’autosurveillance des réseaux de collecte d’eau nécessite la mise en place d’un système d’acquisition et de transmission des données à partir des différents sites de mesure vers un poste de gestion permettant la centralisation de l’information. Le processus de télétransmission fait appel aux procédés de rapatriement de la donnée de façon automatique et à distance.
En relation avec les data loggers et les postes locaux de télégestion, la plateforme logicielle Topkapi propose une solution simple et performante pour la centralisation des informations, l'analyse des données et la génération de rapports permettant de répondre aux besoins d’autosurveillance. La solution de supervision Topkapi est notamment en capacité d’effectuer simplement des opérations de calcul sur les données d'historiques. Topkapi est également en mesure d’utiliser au sein d'un même calcul les données horodatées issues de plusieurs transmetteurs distincts et de générer les courbes correspondantes. Un véritable atout pour les exploitants.