L’entreprise Fournié & Cie est spécialisée dans le traitement des eaux usées et l’eau potable. « Nous intervenons sur un large panel de sujets : de la station d’épuration au poste de relèvement, de la production d’eau potable à sa distribution avec les stations de reprise, l’alimentation et le remplissage des châteaux d’eau mais aussi l’irrigation pour certains agriculteurs. Depuis de nombreuses années maintenant, nous intégrons le logiciel de supervision Topkapi. Nous avons travaillé sur différentes versions de la solution jusqu’à la dernière en date – la version 6.2 - avec son nouveau module Dataviz. »
Quels sont pour vous les points forts de Topkapi ?
« En premier, nous citerions son ouverture et son interopérabilité qui lui confèrent une grande flexibilité. Nous pensons à la variété de matériels communicants, automates, data loggers, et autres dispositifs intégrables, ainsi qu’à la souplesse de création des synoptiques. A partir du moment où nous avons une idée assez précise de ce que nous souhaitons faire, Topkapi n’est pas contraignant dans ses capacités d’affichage.
Ensuite, Topkapi a l’énorme avantage d’avoir toutes ses fonctionnalités de paramétrage centralisées autour d’un seul et même point d’entrée. En ouvrant une application, nous pouvons tout faire dedans y compris travailler sur les modules annexes qui se lancent à partir de la même interface. Et ce n’est pas le cas chez tous les concurrents de cette solution.
Au quotidien, les outils d’import – surtout au niveau de la création de variables dans la base de données tableur – sont très pratiques. Nous apprécions aussi la création de modèles d’objets et surtout nous utilisons beaucoup la structure des données avec le lien automatique à un objet synoptique en bibliothèque. C’est assez confortable pour nous les intégrateurs pour instancier des modèles de données.
Enfin, le langage JavaScript est un véritable plus pour la solution. Tout ce que nous ne pouvons pas réaliser avec les éléments standards de Topkapi l’est grâce au Javascript. C’est très pratique ! »
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le nouveau module Dataviz avec la V6.2 ?
« Lorsque le module Dataviz est sorti, nous avions justement un client qui souhaitait moderniser sa supervision. Ce dernier générait un bilan journalier à partir du module Bilans de Topkapi (limité à 255 variables à l’export en version 5.0). Ce bilan comprenait en réalité 5 ou 6 bilans qui venaient s’exécuter dans un même fichier Excel. C’était une contrainte pour le tenir à jour et aussi complexe à l’exécution. Suite à la présentation du Dataviz, nous avons immédiatement vu son potentiel afin de rendre plus exploitable ce bilan de 60 postes de relevage. Et nous sommes très satisfaits du résultat : le client a gagné en lisibilité et compréhension des informations. Aujourd’hui, chaque agent peut aller consulter les données du secteur qui l’intéresse sans informations parasites. Nous utilisons les fonctions tableau et top N du Dataviz. Nous avons mené un travail de réflexion important sur la façon de structurer et enrichir les données brutes pour mettre en place les filtres que nous souhaitions dans le Dataviz. Dans le futur, cette supervision va évoluer pour intégrer 70 postes de relevages supplémentaires. Il nous suffira de configurer le bilan en rajoutant les infos des nouveaux PR et ensuite, le Dataviz se mettra automatiquement à jour !
Nous réfléchissons à d’autres applications comme la recherche et la détection de fuites sur du réseau d’eau potable avec calcul de rendement. La Dataviz permettrait d’avoir un rendu plus visuel et dynamique que ce que nous pouvons actuellement proposer. Cela serait plus facilement exploitable, notamment, via la possibilité de filtrer pour - par exemple - faire des recherches de rendement et de fuite sur des secteurs complets qui mettent en corrélation plusieurs compteurs. Avec le module Dataviz, nous pourrions attribuer un compteur à un secteur particulier et ensuite directement filtrer sur les secteurs pour consulter mes infos. »
Vos recommandations sur l’utilisation du Dataviz ?
« Avant de se lancer dans le Dataviz, il y a un travail de réflexion essentiel à mener afin de bien définir le besoin et les indicateurs que l’on souhaite exploiter. C’est une étape à ne pas louper et surtout à mener avec le client final : celui qui a la meilleure connaissance du réseau. Une fois le besoin clairement défini, un intégrateur pourra préparer son bilan et prévoir la génération de toutes les datasources nécessaires aux widgets dans le Dataviz.
Avec mon expérience, nous le conseillons vivement dans le cas de nouveaux projets ou de projets de refonte totale, lorsqu’il est nécessaire de refaire le paramétrage. Par exemple, pour nos clients qui changent leur parc d’automate en passant du Sofrel S500 au S4W. Le Dataviz est un outil puissant de visualisation qui a aussi l’avantage d’être utilisable depuis le Webserv. Un client sur site a seulement besoin d’avoir un PC portable pour consulter ses données. Un vrai confort ! »