Actualites - Module Dataviz : analyse opérationnelle et stratég...

Module Dataviz : analyse opérationnelle et stratégique des données

Article d'expert

Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Dans un contexte écologique et énergétique sensible, les gains à réaliser grâce à une démarche d’efficacité énergétique sont importants. Mais comment assurer le ROI le plus court ? En déployant un outil d’analyse des données ciblé sur le suivi énergétique associé à un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB).

Le volume et la diversité des données brutes générées par la GTB les rendent souvent inexploitables en l’état. Pour un bâtiment à usage mixte de 5 000 m2, les experts d’AREAL estiment qu’une GTB génère jusqu’à 3 millions d’informations par jour, soit plus de 200 000 par an/m2. Disposer d’un outil de traitement et d’analyse des données intégré à la GTB, destiné aux propriétaires & exploitants, permet une étude énergétique qualifiée et approfondie facilitant les prises de décision et l’anticipation des dérives.
 

Le module Dataviz de Topkapi pour l’analyse des données


Le module Dataviz de Topkapi assure le calcul des indicateurs de performance, la mise en forme graphique des résultats pour leur consultation et leur exploration.
S’appuyant sur un puissant moteur de calcul permettant l’agrégation des données brutes, il présente les indicateurs sous forme de tableaux de bord. Véritables interfaces d'aide à la décision, ils facilitent le pilotage pro-actif. Ils mesurent la performance afin d’évaluer le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs et présentent les éléments d'appréciation objectifs pour juger de la situation. Le module Dataviz de Topkapi permet également aux décideurs d’identifier les écarts de performance le plus rapidement possible et d’effectuer des actions correctives. Enfin, il peut être un outil de communication interne et de sensibilisation aux bons comportements.


Un composant essentiel de la GTB au service de l’efficacité énergétique


L’une des principales pistes d’analyse des données du bâtiment est d’identifier les équipements dont la performance énergétique n’est pas optimale en fonction de l’usage réel. Pour cela, il faut notamment pouvoir mettre en perspective : 

  • les consommations
  • l’intensité d’usage
  • les variations saisonnières
  • les indices de référence

Et traiter l’ensemble pour chaque mois de l’année voire pour chaque jour de la semaine. C’est au prix de ce type d’analyse que l’on peut cibler les améliorations énergétiques permettant les ROI les plus courts. 

 

L’analyse des données est un enjeu majeur pour servir les objectifs d’efficacité énergétique du bâtiment. Pour ce faire, disposer d’un module intégré à la GTB offre souplesse et simplicité de déploiement. C’est ce que propose le module Dataviz du logiciel de supervision Topkapi : cap vers la classe A de la GTB (cf EN 15232) ! 
 

Module Dataviz de Topkapi pour analyse des données du bâtiment 1

Module Dataviz de Topkapi pour analyse des données du bâtiment 2

Module Dataviz de Topkapi pour analyse des données du bâtiment 3

Module Dataviz de Topkapi pour analyse des données du bâtiment 1

Module Dataviz de Topkapi pour analyse des données du bâtiment 2

Module Dataviz de Topkapi pour analyse des données du bâtiment 3

Warning : Définir les indicateurs adéquats à chaque usage


Détecter les anomalies de consommation énergétique nécessite la prise en compte des paramètres qui font varier les consommations. Ainsi pour surveiller les consommations de chauffage, les indicateurs à calculer sont par exemple :  

  • le nombre d'heures de chauffe hors occupation 

  • la consommation journalière en kWh par m2, par heure d'occupation et par DJU (l’indicateur clé des variations climatiques)

Pour les consommations liées au matériel informatique surveiller les kWh par poste de travail et par heure travaillée est conseillé.

L’objectif est de limiter les dérives qu'elles soient dues à une erreur de réglage ou de planification, à une dégradation de la performance des équipements ou au comportement des usagers.

Topkapi : solution de supervision intégrée à la GTB
L’utilisation d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est désormais incontournable. A la clé, un bâtiment économe, pérenne et attractif conforme aux contraintes et aux usages d’aujourd’hui et de demain. Découvrez comment la plateforme logicielle Topkapi se positionne comme l’intelligence de la GTB pour le traitement opérationnel des données du bâtiment.
En savoir plus

Toute l'actualité AREAL