Topkapi - Gamme - Redondance

Haute disponibilité avec Topkapi

La haute disponibilité est un enjeu essentiel des applications informatiques. Ainsi, l’indisponibilité des applications de supervision peut avoir un impact négatif sur votre efficacité opérationnelle et sur les coûts associés.

Module Redondance Topkapi

Assurer la continuité de service avec la plateforme logicielle Topkapi

Lorsqu’un poste de supervision est défaillant, l'opérateur se trouve alors sans visibilité sur les installations et dans l’incapacité temporaire d’en assurer la conduite et le suivi. Les données ne sont plus enregistrées dans les historiques, provoquant ainsi une perte de traçabilité des données. 

Le fonctionnement en redondance des serveurs Topkapi répond au besoin de haute disponibilité et permet - lorsqu'un poste est défaillant ou lorsque la communication avec un équipement est interrompue - de basculer automatiquement, sans intervention de l'opérateur, les traitements correspondants sur un second poste. Lorsque l'élément défaillant redevient actif, un dialogue entre poste principal et poste de secours permet de rétablir automatiquement un fonctionnement normal et de rendre cohérentes les données des deux postes. 

Par ailleurs, fournie avec l’option redondance, le fonctionnement en traitement multipostes de Topkapi permet de concevoir une application unique traitée sur plusieurs postes en réseau et d’affecter à chaque poste des traitements différents. Cette répartition améliore les performances en partageant les temps de traitement et limite les risques en cas de défaillance d'un des postes. 
 

Plus d'informations sur le module redondance

Fonctionnement

Grâce à sa structure originale de base de données, la plateforme logicielle Topkapi permet d'effectuer les déclarations de traitement en principal et en secours par blocs de données. A la clé, un surcroît de paramétrage négligeable par rapport à une application de supervision classique et une souplesse d'adaptation aux différents besoins préservée.

Lors de la déclaration d'un équipement, il suffit d'indiquer quel est le poste assurant le dialogue avec cet équipement à titre principal et à titre de secours. Les blocs de données (feuilles de calcul) associées à cet équipement seront traités par le poste principal ou par le poste secondaire. 
 

Particularité de la télégestion avec la redondance

Lorsque les équipements ne sont pas reliés en permanence au superviseur (télégestion), un éventuel basculement de poste pour cause de défaillance d'acquisition ne se produit pas dans les mêmes conditions.

1. Appels entrants 

Lorsqu'un équipement distant appelle le système de supervision, l'appel peut aboutir sur le poste secondaire dans des conditions normales de fonctionnement. Par exemple, lorsque toutes les lignes du poste principal sont occupées.

  • Sur appel entrant d'un équipement aboutissant sur le poste principal , celui-ci traite normalement les données.
  • Sur appel entrant d'un équipement aboutissant sur le poste secondaire, celui-ci traite les données (comme s'il intervenait en secours), puis les deux postes synchronisent leurs données.

Les équipements distants doivent être paramétrés pour permettre l'appel du deuxième poste dans des conditions satisfaisantes (appels d'un ou plusieurs modems sur le poste principal, prise en compte de lignes groupées, nombre de tentatives avant appel du second poste).
 

 

2. Appels sortants 

Le poste principal et le poste secondaire dialoguent en permanence pour s'assurer qu'ils se voient. Si le poste secondaire ne voit plus le poste principal, il se déclare poste principal et exécute directement les ordres qui lui sont transmis.


Si le poste principal ne parvient pas à établir la liaison avec un équipement distant, après un certain nombre de tentatives, le poste secondaire est automatiquement déclaré poste principal pour cet équipement (équivalent d'une rupture de liaison pour un équipement local), et il traite les demandes de connexion pour cet équipement ainsi que les données reçues.
 

Architectures possibles détaillées

Le système permet la redondance tant des postes de conduite que des réseaux d'acquisition et des automates. L'architecture du système doit être conçue en fonction des niveaux de sécurité attendus, des effets induits par la défaillance de chacun des composants et de la probabilité de défaillance de ces composants.
Secteurs d'activité

Topkapi : plateforme logicielle multi-sectorielle

Découvrez comment notre solution de supervision répond aux besoins de votre secteur d’activité : enjeux, atouts fonctionnels, applications métier, cas concrets d’utilisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur Topkapi ?
Nos équipes sont à votre disposition pour vous présenter notre solution.
Contactez-nous