Topkapi - Fonctions clés - OPC

AREAL membre de l'OPC Foundation

AREAL collabore avec de nombreux offreurs de solutions communicantes pour améliorer l'interopérabilité avec sa plateforme logicielle Topkapi. Elle est membre de l'OPC Foundation qui a pour but de favoriser cette interopérabilité par la création et la diffusion de standards ouverts.

Topkapi client OPC UA

La plateforme logicielle Topkapi est une brique essentielle du système d’information de l’entreprise devant s’intégrer dans un écosystème de solutions souvent hétérogènes. Dans ce contexte, son éditeur AREAL consacre du temps à développer l’interopérabilité de sa solution avec des solutions tierces qu’elles soient matérielles ou logicielles. La technologie normalisée OPC UA est une réponse à ce besoin d’interopérabilité en standardisant les échanges entre composant. AREAL est membre de l’OPC Foundation qui promeut cette technologie.


OPC UA est aujourd'hui positionné par l'OPC Foundation comme la solution de l'interopérabilité entre composants. Dans sa version 6.1, Topkapi est client OPC UA pour l'acquisition de données en temps réel (gestion des données horodatées et serveur OPC UA disponibles dans la prochaine version). Ce driver de communication permet d'échanger des données avec des serveurs OPC UA que ce soient des logiciels communiquant avec des équipements de terrain, des équipements qui intègrent nativement ce protocole dans leur coupleur de communication ou encore simplement d’autres plateformes logicielles qui intègrent cette fonction. 


L'intérêt immédiat d'OPC UA par rapport à sa version antérieure OPC DA (qui par ailleurs est toujours utilisée) réside dans la sécurisation des données (échanges possibles de données encryptés/certifiés/authentifiés) et dans la simplification de sa mise en œuvre en s’affranchissant de la couche de communication COM/DCOM lorsque le serveur et le client ne sont pas sur le même PC (comme cela était le cas en OPC DA).
 

AREAL fait régulièrement évoluer son connecteur OPC UA pour répondre aux besoins des différents secteurs d’activité auquel il s’adresse : n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour tout renseignement.

Secteurs d'activité

Topkapi : plateforme logicielle multi-sectorielle

Découvrez comment notre solution de supervision répond aux besoins de votre secteur d’activité : enjeux, atouts fonctionnels, applications métier, cas concrets d’utilisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur Topkapi ?
Nos équipes sont à votre disposition pour vous présenter notre solution.
Contactez-nous