Références clients - Valeco : Topkapi au service des Smart Grids

Valeco : Topkapi au service des Smart Grids

Énergie
Transport & infrastructures

Afin d'intégrer au réseau de transport d'électricité RTE la production de son parc d'éoliennes dans les Monts de Lacaune, le Groupe VALECO a fait appel au Groupe CG pour la fourniture d'un poste d'évacuation directement raccordé en HTB* au réseau RTE. Le groupe CG a confié le système de protection et le contrôle commande du poste à la société SCLE sfe qui a retenu le logiciel de supervision Topkapi : une solution adaptée à la supervision des postes électriques (poste source, etc.).

Client final
Partenaire intégrateur
Localisation
France

Le Groupe Valeco est un producteur indépendant d’énergie renouvelable et revend l’électricité ainsi produite grâce à des ressources inépuisables et non polluantes (comme le vent ou le soleil) à EDF. Pour son parc de 19 éoliennes dans les Monts de Lacaune – puissance installée de 43,7 MW au total pour cette première tranche avec une production annuelle attendue de 100 GWh qui correspond à la consommation annuelle de 38 700 foyers – le Groupe Valeco a fait l'acquisition d'un poste d'évacuation HTB (poste directement raccordé sur le réseau haute tension RTE) auprès de la société CG. Cette dernière a confié la réalisation du système de protection et le contrôle commande à SCLE sfe.



Le choix du logiciel de supervision basé sur l'expérience

 

SCLE sfe a connu TOPKAPI par son client historique LYDEC qui l'utilise dans la majorité des postes sources de la ville de Casablanca. Forte de cette expérience, elle a décidé de retenir le logiciel de supervision pour le poste électrique de COUFFRAU.
Le PC de supervision est installé directement dans le poste. Faute de présence d'un opérateur en permanence, il est accessible à l'exploitant à distance grâce à l'option Webserv de Topkapi qui permet de consulter l'application de supervision via un simple navigateur web ; les alarmes sont également transmises en temps réel via le module d'astreinte intégré dans le logiciel de supervision Topkapi.


La supervision d'un poste électrique consiste en la surveillance du système de protection et le contrôle commande du poste : un calculateur en liaison avec les relais de protection et équipé de cartes d'entrées/sorties dialogue avec Topkapi via le protocole IEC 60870.5.10X.


C'est un protocole standard international normalisé issu du secteur de l'électricité. Il permet au logiciel de supervision Topkapi de dialoguer avec tout équipement en liaison TCP-IP sur Ethernet (protocole 60870-5-104), ou en liaison série (protocole 60870-5-101) sur port RS232 ou via un modem RTC ou GSM. Il définit les messages et les valeurs qui doivent être envoyés spontanément de l'esclave au maitre, après un changement ; il n'y a donc pas de procédure de scrutation. De plus Il prend en charge les données horodatées à la source.

 

Chronologie fine avec les données horodatées à la source

 

C'est cette dernière caractéristique qui est cruciale dans ce type d'application puisque les informations sont horodatées à la source avec une précision inférieure à 10 millisecondes : en effet il est impératif de discriminer l'apparition des défauts afin de déterminer le premier qui est à l'origine des autres. C'est ce que l'on appelle de la chronologie fine.


Tout comme en télégestion, le module de gestion des données horodatées à la source du logiciel de supervisionTopkapi permet d'intégrer ces données dans les historiques comme si elles avaient été datées par la supervision, sans paramétrage ni développement spécifique.

Topkapi assure par ailleurs les fonctions principales demandées sur de telles applications :

  • Télécommande des organes de coupure ;
  • Affichage des grandeurs électriques du réseau ;
  • Consignation et restitution des événements horodatés ;
  • Consignation d'états ;
  • Analyse des défauts.

A l'heure où les enjeux environnementaux sont au centre des préoccupations, la supervision est au cœur des nouvelles technologies informatiques qui voient le jour pour la gestion intelligente des réseaux de distribution de l'électricité plus communément appelée "Smart Grids". Cette réalisation confirme que les solutions de supervision Topkapi sont pleinement adaptées aux nouveaux enjeux de sécurisation, optimisation et conduite de réseau, en vue de réduire les consommations énergétiques.

Focus : SCLE sfe est une société basée à Toulouse qui conçoit et intègre des systèmes dans les secteurs de l'énergie avec pour clients principaux ERDF et RTE. Ses principaux domaines de compétence sont : le contrôle commande numérique, l'électrotechnique des réseaux et les applications de l'électronique de puissance.

* réseau haute tension (>50kV)