Smart city, ville numérique, ville durable, territoires intelligents… ces concepts dans l’air du temps trouvent peu à peu leur écho auprès des collectivités. « Au sein de Tours métropole Val de Loire, nous ne souhaitons pas encore parler de ‘smart city’. Néanmoins, le concept ‘smart’ est un sujet d’actualité sur lequel nous travaillons avec la DSI. Nous avons conscience qu’aucune métropole ne pourra passer à côté », explique Damien Michaud. Les enjeux comme les économies de coûts, la réduction de l’emprunte carbone ou l’attractivité du territoire sont de véritables moteurs pour lancer la dynamique du changement. Depuis deux ans, Tours métropole Val de Loire travaille sur les fondations de sa stratégie smart : le réseau de communication et les objets connectés.
Choisir et éprouver son réseau IoT : l’adoption du réseau LoRa privé
Après une période de réflexion et d’investigation pour trouver le réseau IoT le plus adapté parmi les leaders du marché (Sigfox, LoRa opéré, LoRa privé, etc.), Tours métropole Val de Loire s’engage finalement avec le fournisseur Kerlink dans une phase de test sur la base du réseau LoRa privé. « Nous en sommes aujourd’hui à la fin des tests sur le réseau LoRa privé. Nous avons déployé une antenne avec laquelle nous avons pu tester divers capteurs liés aux métiers de l’eau, mais aussi d’autres domaines comme l’incendie, l’éclairage public ou encore la gestion des déchets. Cela nous a permis, par exemple, de définir que sur le marché des points d’apports volontaires (PAV) aucun objet connecté ne répondait totalement à nos besoins, notamment en ce qui concerne la gestion des données. Nous avons donc décidé de faire fabriquer nos propres objets », précise Damien Michaud.
Portée par l’équipe technique, la vision du projet « smart » arrive à maturité. « Nous travaillons avec la DSI pour démontrer tout l’intérêt de cette démarche « smart » auprès des décisionnaires au sein de la collectivité et obtenir plus de moyens financiers pour poursuivre. J’ai par ailleurs été en contact avec certains élus avec lesquels j’ai pu, par exemple, échanger sur l’éventualité d’installer des capteurs de CO2 connectés au sein des classes. Si le projet arrive à son terme, nous savons que nous intégrerons ces capteurs au sein de la solution de supervision Topkapi avec laquelle nous avons déjà effectué des tests de faisabilité », continue Damien Michaud.
Topkapi au centre de la stratégie « smart »
Utilisatrice de la plateforme logicielle Topkapi depuis 2004, Tours métropole Val de Loire gère déjà les besoins liés au cycle de l’eau depuis son application de supervision. Tout d’abord déployé pour le service assainissement, Topkapi a ensuite été étendu au métier de l’eau potable pour la production d’eau, la relève des compteurs et bientôt la sectorisation. « Je ne connaissais pas Topkapi avant mon arrivée au poste d’automaticien. J’ai très vite pu apprécier son ouverture avec la possibilité d’interconnecter tous les équipements dont j’avais besoin. De plus, Topkapi est une solution de supervision qui s’inscrit dans la démarche actuelle de notre collectivité. Elle nous permet de garder la maîtrise de nos données dans notre transition numérique », explique Damien Michaud.
Formée et pleinement autonome dans le paramétrage de leurs applications de supervision, l’équipe technique de Tours métropole Val de Loire maîtrise les évolutions de sa solution. « Mon équipe et moi-même aimons tester de nouvelles technologies. Nous avons trouvé en AREAL un véritable partenaire qui s’investit à nos côtés pour répondre à nos besoins et comprendre nos problématiques », conclut Damien Michaud. Ainsi demain, c’est à partir de la plateforme logicielle Topkapi que Tours métropole Val de Loire projette la réalisation de son hypervision.
En Bref : pourquoi Tours Métropole Val de Loire a fait le choix du LoRa privé ?
- Volonté de maîtriser l’infrastructure de communication de bout en bout
- Solution complémentaire au réseau fibré disponible sur toute la Métropole
- Solution la plus économique et la plus souple pour le déploiement sur le long terme
- Compatibilité avec la plateforme logicielle Topkapi et la souplesse d’intégration associée
Pour toutes ces raisons, Tours Métropole Val de Loire ouvre donc ses portes en grand en faveur de la transition numérique tout en conservant sa souveraineté numérique.