Références clients - NOREALP utilise la solution de supervision Topkapi...

NOREALP utilise la solution de supervision Topkapi pour l’automatisation de silos

Industrie

En s'appuyant sur la solution Topkapi, la société NOREALP a développé une application de supervision dédiée à la gestion des silos. Issue de son expérience dans ce domaine, elle utilise une base de données SQL Server pour répertorier les équipements et optimiser les circuits de transfert.

Client final
Partenaire intégrateur
Localisation
Dainville, France

La coopérative agricole UNEAL a confié à NOREALP, société d'ingénierie en automatique de process basée à Dainville (62), l'automatisation de plusieurs silos dans le cadre de la rénovation et de l'extension de ses capacités de stockage.

 

L’automatisation pour assurer le convoyage

 

Un silo a pour objectif le stockage de produits céréaliers. Après la moisson, les céréales sont acheminées aux silos puis dirigées vers les cellules de stockage. Avant son arrivée dans la cellule de destination, le produit peut être séché, nettoyé, trié, calibré pour être conforme au cahier des charges des clients.
 


L'enjeu de l'automatisme réside dans le convoyage du produit de son point de dépôt à son point de stockage en déterminant le bon trajet d'acheminement, appelé circuit. En effet, ne peuvent être utilisés que les équipements de convoyage (élévateur, aspirateur, boîte à deux directions, etc.) et de traitement (calibreurs, sécheurs, etc.) disponibles à un instant donné, sachant que plusieurs produits peuvent être traités en même temps.
Pour un maximum de souplesse et d'évolutivité du système automatisé, NOREALP a choisi de stocker les informations relatives aux équipements dans une base de données SQL Server et de l'interfacer avec la solution de supervision Topkapi qui assure la partie IHM et le suivi du process.


 
Le connecteur SQL de la solution de supervision Topkapi au cœur du dispositif  

 

L'applicatif développé par NOREALP permet de calculer les circuits disponibles. La base de données SQL Server répertorie :

  • Les différents équipements constitutifs de l'installation - cellules, aspirateurs, boîtes à deux directions, calibreurs, élévateurs, moteurs, etc. - et leur état (en/hors service, occupé/disponible, etc. ;
  • Les connexions (en entrée et en sortie) entre ces différents équipements. 


C'est la solution de supervision Topkapi via son connecteur SQL qui alimente directement la base de données en temps réel pour fournir l'état de chaque équipement mais aussi pour mémoriser quel produit est stocké dans chaque cellule.
Dans l'applicatif de NOREALP, l'opérateur n'a plus alors qu'à définir son point de départ, sa cellule de stockage et les différentes étapes de préparation souhaitées. Le programme lui propose les circuits disponibles. Une fois le circuit sélectionné, la suite des opérations est gérée automatiquement : l'applicatif vient écrire les informations du batch à réaliser dans la base de données temps réel de la solution de supervision Topkapi qui assure l'interface avec l'automate et le suivi du process. L'animation sur les synoptiques permet notamment de mettre en évidence par codes couleur les circuits actifs.
 


Pour le paramétrage de la supervision, au regard de la répétitivité des équipements, l'approche objet de Topkapi a été pleinement exploitée avec près d'une vingtaine de modèles d'objets structurés créés puis instanciés au total plus de 200 fois dans l'application. On imagine aisément le gain de temps dans la conception, les tests et la mise en service de l'application.
Mais le bénéfice ne se situe pas seulement à ce niveau, comme le commente Jean-Marc BRUGUET, développeur chez NOREALP : "L'installation n'est pas figée et de nouveaux équipements sont ajoutés, supprimés ou déplacés régulièrement. Ces développements permettent donc d'adapter rapidement l'automatisme sans tout remettre en cause à chaque évolution".