Actualites - Maîtrise de l'énergie dans le bâti – HQE avec...

Maîtrise de l'énergie dans le bâti – HQE avec Topkapi

Article d'expert

S’il est un domaine où le recours à des logiciels de supervision peut se traduire par des économies quantifiables et un amortissement rapide, c’est bien celui de la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment.

En matière de gestion technique du bâtiment, la supervision apporte de nombreux avantages: confort et qualité de service, programmation horaire souple et performante, rapidité d’intervention à distance, collecte et enregistrement des données.

Mais au-delà de l’alarme technique instantanée et de la constatation a posteriori de résultats non satisfaisants sur les bilans énergétiques, il restait encore des voies à explorer pour perfectionner la supervision :

  • Faciliter la mise en œuvre des applications dans un domaine où l’on est plus habitué à utiliser des systèmes intégrés qu’à paramétrer des superviseurs et programmer des automates.
  • Trouver, à mi-chemin entre les alarmes et les bilans, des indicateurs.


Pour répondre à ces préoccupations AREAL a engagé un programme de recherche et développement en partenariat avec le CSTB, avec le concours financier de l’ADEME. A partir des travaux menés par le CSTB pour les écoles et les piscines (logiciels EMMA), les fonctions suivantes ont été développées pour le logiciel de supervision Topkapi  :

  • création de modèles standard dédiés à la surveillance du chauffage, permettant une mise en œuvre rapide des applications par des non spécialistes ;
  • création d’indicateurs de défauts de confort et de surconsommation avec réglage de sensibilité (ce réglage permet de s’intéresser en priorité aux anomalies les plus graves) ;
  • génération automatique des bilans énergétiques ;
  • outils de comparaison permettant d’évaluer la performance au m2 de chaque bâtiment, dans l’absolu, comparé à d’autres bâtiments ou à l’année précédente, avec prise en compte des DJU (Degré Jour Unifiés).

Un premier projet pilote a été réalisé en collaboration avec la communauté urbaine de Strasbourg. Celle-ci dispose d’une forte expertise des besoins du terrain, avec une expérience en télégestion de son parc bâti menée depuis 1985. Equipée d’un logiciel de supervision Topkapi depuis 1996, elle dispose d’un long historique de données qui permettra de juger des bénéfices apportés par les nouveaux développements.


On sait déjà qu’au-delà des économies de consommation réalisées, la maîtrise des bilans énergétiques permet de mieux dimensionner les nouveaux équipements : on s’est en effet aperçu que, faute de données précises, la puissance choisie pour les appareils de chauffe était dans le passé la plupart du temps trop largement supérieure aux besoins.


Par ailleurs, le logiciel de supervision Topkapi a été retenu par la ville des Mureaux pour équiper la GTC de son nouveau pôle administratif. Lauréat de l'appel à projets de l'ADEME sur l'expérimentation de certification HQE (Haute Qualité Environnementale), cet ouvrage est conçu dans le respect des exigences essentielles de la démarche HQE. Il sera, en février 2005, le premier livré sur les 22 lauréats de la liste d'ouvrages retenus pour cette expérimentation.