Actualites - - 60 % de consommation énergétique des bâtiments e...

- 60 % de consommation énergétique des bâtiments en 2050

Info clé

C’est l’objectif fixé par le décret tertiaire, entré en vigueur en octobre 2019, qui étend l’application des réglementations en matière de performance énergétique aux anciens bâtiments.

Ce dernier précise aussi les modalités d’application de la loi ELAN sur les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire. Aussi appelé Eco énergie tertiaire, ce décret fixe des objectifs de réduction ambitieux : 

  • - 40 % en 2030
  • - 50 % en 2040
  • - 60 % en 2050

La supervision industrielle au service de la performance énergétique

Comment atteindre les objectifs de performance énergétique fixés par le décret ? Les logiciels de supervision industrielle, comme Topkapi, apportent une réponse solide aux acteurs du secteur. Capable de détecter rapidement les fuites et anomalies à l’origine de surconsommation ou perte d’énergies, Topkapi alerte en temps réel les utilisateurs pour permettre une intervention rapide. A la clé, une réduction des coûts liés aux dysfonctionnements et aux surconsommations qu’ils soient ponctuels (défaillance exceptionnelle d’un équipement, variations non prévues des niveaux de production, négligence humaine, etc.) ou qu’ils nécessitent des réglages plus profonds voire une réorganisation complète du process de production ou des installations. Plus encore, la solution de supervision s’intègre au sein du système d’informations pour mieux cibler les actions correctrices à apporter. 
 

Topkapi : solution de supervision intégrée à la GTB
L’utilisation d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est désormais incontournable. A la clé, un bâtiment économe, pérenne et attractif conforme aux contraintes et aux usages d’aujourd’hui et de demain. Découvrez comment la plateforme logicielle Topkapi se positionne comme l’intelligence de la GTB pour le traitement opérationnel des données du bâtiment.
En savoir plus

Toute l'actualité AREAL