Le projet d’interface mobile s'inscrit dans une démarche globale du groupe Idex, dont un des volets se nomme iDesk. Il a pour objectif de doter les agents d'outils leur permettant de surveiller, piloter et optimiser les installations en délégation de service.
Après une étude de marché complète la direction technique nationale d’Idex choisit la solution de supervision Topkapi pour améliorer l'efficacité opérationnelle de ses équipes tout en rationalisant les coûts grâce à un effort d'ingénierie mutualisé et concentré sur une plateforme logicielle unique, capable d'adresser tout type de besoins. Les capacités d’acquisition de données et les possibilités d’interopérabilité avec le système d’information Idex ont été décisives dans le choix de Topkapi.
Pourquoi un projet d’interface mobile avec Topkapi ?
Dans un premier temps, la plateforme logicielle Topkapi est exploitée pour superviser les grosses installations du type chaufferies et réseau de chaleur urbain. Puis, Idex recherche rapidement des solutions pour élargir le périmètre de Topkapi à l'exploitation des installations plus modestes. Les petites installations ne nécessitent pas une présence in-situ en permanence mais une surveillance pour des interventions curatives et préventives ciblées reste indispensable. Idex pousse alors son ingénierie sur la conception d’un standard d'automatisme en lien avec une application de supervision modèle. « Idex souhaite ouvrir l’accessibilité aux applications de supervision y compris pour des petites structures, leur offrant ainsi une visibilité à distance sur les installations à maintenir » explique Thierry Lajoie, Responsable déploiement iDesk chez Idex.
En parallèle, la direction technique souhaite que ses techniciens disposent de tous les outils nécessaires afin de travailler en mobilité. « L’ensemble des solutions métiers doivent désormais être accessibles sur smartphone. Les besoins des opérateurs ne sont pas les mêmes qu’ils soient sur le terrain ou au bureau, notamment lors de la réception d’une alarme. Nous avions donc besoin de restructurer la présentation des informations issues des équipements de terrain en fonction des priorités et spécifiquement pour une utilisation sur mobile » confie Thierry Lajoie.
Une interface mobile rendue possible grâce au module Webserv2 de Topkapi
Pour atteindre son objectif Idex s'est appuyé sur les principaux atouts du module Webserv2 :
- Sa conception HTML5
- Son interface de paramétrage intégrée à la plateforme logicielle Topkapi
Ces deux atouts réunis permettent de concevoir dans le même environnement de paramétrage et dans la même application des pages destinées à un usage de bureau et des pages dédiées à la mobilité sur tablette et sur smartphone. Ainsi, l’utilisateur en charge du paramétrage de l'application profite non seulement des facilités de paramétrage habituelles mais aussi de la puissance de Topkapi avec, notamment, la possibilité de concevoir des objets génériques. Idex a choisi d’exploiter au maximum cet avantage en standardisant le nommage de ses variables automates afin de déployer des objets génériques sur l'ensemble de ses équipements et générer in fine automatiquement une bonne partie de son application.
Voir plus loin avec l’interface mobile d’Idex
Grâce à son ouverture et à la multitude de protocoles de communication disponibles, Topkapi couvre aujourd’hui les besoins des équipes d’Idex. BACnet, IoT, Sofrel, WIT, OPC… Idex s’interface facilement avec la totalité des équipements présents sur ses sites, afin d’en exploiter les données dans son application de supervision « standardisée » et accessible sur mobile grâce à sa nouvelle interface.
L’application de supervision fait déjà ses preuves. « Nous avons très vite mesuré l’efficacité opérationnelle de l’interface mobile et l’utilisation d’une application de supervision standardisée. Concrètement, nous avons divisé par trois le temps passé pour la réalisation d’une application de supervision d’un réseau de chaleur comprenant diverses sous-stations », explique Thierry Lajoie.
Aujourd’hui largement déployée en île de France et en Normandie, l’interface mobile continue de séduire les agences Idex sur tout le territoire. « Nous souhaitons poursuivre son déploiement dans le but d’unifier nos pratiques. A terme, elle pourrait être utilisée par plusieurs dizaines d’utilisateurs. »
La bonne idée du projet
Pour s’assurer que l’interface mobile réponde bien aux attentes de ses techniciens sur le terrain, Idex décide de se faire accompagner dès le début du projet par une agence spécialisée dans l’UX ou User Experience. Sa mission ? Proposer l’interface mobile la plus ergonomique possible en tenant compte des spécificités de la plateforme logicielle Topkapi. Après une phase d’audit interne, l’agence extrait les besoins essentiels du terrain pour proposer des maquettes graphiques adéquates.
Vous ne désirez ou ne pouvez pas vous faire accompagner par un acteur tiers ?
AREAL vous livre les étapes clés nécessaires à la réussite d’un projet de ce type :
- Favoriser un dialogue multipartite (direction, opérateurs/utilisateurs et chef de projet)
- Se rapprocher d'AREAL en phase amont de réalisation
- Réaliser un audit interne pour rassembler les éléments cruciaux attendus par les agents de terrain
- Lister toutes les informations nécessaires à l’opérateur pour calibrer ses interventions
- Faire un choix et simplifier la présentation des informations